« La position sunnite évidemment a toujours été d’accepter sa (imam [‘Ali] ر) détermination d’avoir une bonne opinion de tout le monde.
Nous ne nous mêlons pas des dissensions qui sont arrivées entre les [sahabas].
Nous suivons la voie le de l’imam [‘Ali] ر et avons une opinion positive de tout le monde : son respect pour [‘Aïcha] ر, son respect pour tous les [sahabas] est ce que nous devons suivre. C’est une des choses les plus importantes que nous devons apprendre.
Il y a un rêve incroyable d’un des premiers savants du [hadith] : [‘Amr ibn Shurahbil] qui me fait toujours refléchir. Voilà ce qu’il a écrit après avoir vu le rêve :
Je me suis vu entrer au paradis, et j’ai vu des tentes installées. J’ai dit « pour qui sont ces tentes », il me fut dit « elles sont pour [Dhil Kila’i] et [Hashwab] » et ils étaient de ceux qui avaient combattus et ont été tués dans le camp de [Mu’awiya]. J’ai dit où sont [‘Amar] et ses compagnons ([‘Amar bin Yassir] un des grands compagnons qui a été tué dans cette bataille combattant pour la cause de [‘Ali]). Il me fut dit « là, devant toi. ». J’ai dit « ils se battaient entre eux ». Il me fut dit « lorsqu’ils rencontrèrent Allah, ils L’ont trouvé avec une grande Miséricorde ». Puis j’ai dit « qu’en est-il des gens de la rivière (les [kharidjites], littéralistes étroit d’esprit qui ont assassinés [‘Ali]) », il me fut dit « ils trouvèrent le feu de l’enfer ».
Et cela résume vraiment la position des savants de l’islam : nous mettons un voile sur ce qui peut nous paraître étrange à propos des intentions qui peuvent être conflictuelles. Et nous disons : ils étaient tous des témoins droits, et il y a une énorme sagesse spirituelle en cela.
Et c’est pour cela que nous trouvons que la voie de l’imam [‘Ali] ر [karam Allahou wajhah] – que Dieu honore son visage – devient la voie de [futuwwa] (l’éthique du tassawuf) pas seulement pour son époque mais ensuite les grandes voies spirituelles de l’islam – à l’exception de la [Naqshbandiyya] – découlent de [‘Ali ibn Abi Talib] ر : pourquoi cela ? En vérité même à propos de la [Naqshbandiyya], leur [silsila] chaîne initiatique inclut [Ja’far As Sadiq] ر et ils ont aussi ce parfum de [‘Ali] ر.
Donc pourquoi cela ? Pourquoi la voie de l’imam [Al Ghazali] ر, l’imam [Al Junayd] ر , les grands saints de l’islam : leur parfum spirituel provient de l’imam [‘Ali] ر.
Et bien la raison à cela est que la pratique qu’il a montré dans sa vie qui est de mettre un voile sur les malentendus et de travailler pour la réconciliation, toujours suivre la majorité des musulmans : c’est la base pour une véritable spiritualité.
Nous avons deux options quand nous voyons des choses que nous ne comprenons pas qui arrivent entre les gens : nous pouvons blâmer et dire « il a tué lui, et il est de ce camp ect… » et se sentir supérieur – et la [nafs] l’égo adore ça. Ou bien nous pouvons dire [Allahou a’lem] Dieu est plus savant, [Allah] est Pardonneur, et tous suivaient une [niya] intention que nous présumons être bonne.
C’est cette seconde option qui est devenue l’option des [‘oulama] savants de l’islam et qui nécessaire pour toute spiritualité solide. Vous ne pouvez pas baser une vie spirituelle sur la suspicion, le fait de maudire et de blâmer. C’est impossible.
La première règle en spiritualité est de donner aux gens le bénéfice du doute et se blâmer soi-même. C’est ce que cette épée aux deux pointes signifie : si tu veux établir la droiture dans le monde, assure de toi de l’avoir établie en toi-même.
C’est une des leçons que nous apprenons des quatres [khulaffa] califes : la nécessité de la [jama’a] union.
La main d’Allah est sur la [jama’a], la congrégation, le plus grand nombre. Et quiconque va tout seul – dans son petit groupe – va dans le feu de l’enfer.
Vous ne pourrez pas établir une spiritualité réussie à moins d’avoir ce principe de donner aux gens le bénéfice du doute, et pardonner, et inclure.
Au moment où vous vous mettez à blâmer, les portes de la [rahma] miséricorde d’Allah vous sont fermées à cause de l’état dans lequel vous êtes.
Donc c’est une leçon très importante pour nous d’apprendre et l’imam [‘Ali] ر [karam Allahou wajhah] – que Dieu honore son visage – est un grand exemple de cela.
Pour conclure, nous avons parlé des mérites spirituels de l’imam [‘Ali] ر. Rappelons quelque chose : [‘Amr bin Yassir] ر – dont nous parlions, que Dieu l’agrée – a dit j’ai entendu [rassoul Allah] le Messager de Dieu ﷺ dire :
« Ô [‘Ali], Allah t’a embellit d’un adornement dont il n’a jamais embellit aucun de Ses serviteurs, qui est un adornement des plus aimé d’Allah, l’adornement des saints au regard d’Allah : [az zouhdou fid dounya] (l’ascétisme) œuvrer sans les choses de ce bas-monde, et Il a fait de toi quelqu’un qui n’est lié à rien en ce bas-monde, et ce bas-monde n’est lié en rien à toi, et Il t’a accordé le cadeau l’amour des [masakin] pauvres, et il t’a rendu heureux qu’ils soient tes disciples, et ils sont heureux de t’avoir comme imam. » »
– Shaykh Abdal Hakim Murad
Pour chaque livre acheté, un arbre sera planté 🌳.
Nourrissez votre âme et votre esprit de poésie tout en donnant un souffle à la planète et en soutenant les populations locales au Cameroun, en Indonésie et à Madagascar.
Nourrissez votre esprit de l’amour d’Allah et de Son bien aimé ﷺ et donnez un souffle à la planète :
Un livre acheté, un arbre planté
Nourrissez votre esprit de poésie et donnez un souffle à la planète :
Un livre acheté, un arbre planté
Un plaisir à lire
D’une superbe plume, l’auteur nous emmène en voyage dans son esprit, entre quête spirituelle, moments de joie et moments de peine.
Certains poèmes sont d’une beauté rare.
Magnifique recueil
Très bon recueil de poèmes délicats et engagés
Un recueil profond