La création et la notion de « binaire »

« Donc Il (Dieu) vous a créés en binaires. Et il a créé les animaux en binaires. Et cela est à nouveau itéré dans la sourate [ya sin] :

 

سُبْحَـٰنَ ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلْأَزْوَٰجَ كُلَّهَا مِمَّا تُنۢبِتُ ٱلْأَرْضُ وَمِنْ أَنفُسِهِمْ وَمِمَّا لَا يَعْلَمُونَ 

Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d’eux-mêmes, et de ce qu’ils ne savent pas !

Ainsi Il (Dieu) a tout créé en binaires, donc qui est le «non-binaire» : 

لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ

Rien ne Lui est semblable.

Ces gens veulent se faire appeler «non-binaire», en d’autres termes, ils veulent se faire appeler Dieu.

Vous ne pouvez pas être non-binaires, Allah vous a fait dans une condition binaire et – peu importe combien vous essaierez – vous ne pourrez pas vous en défaire. »

L’homosexualité abordée par les savants de la tradition

« Vous êtes un mâle ou une femelle, ou bien vous êtes un [moushkil]. Ceci étant dit, il y a une chose intéressante dont je vais parler : Imam At Tahanawi – et je sais pas comment il est arrivé à cela – dans son fameux livre sur les [moustalahat], lorsqu’il parlait de l’homosexualité, il dit que c’est quelque chose d’inné, ou bien c’est acquis – donc il reconnaît qu’il y a des gens qui sont nés avec cette prédilection.

Puis il évoque les raisons – parmi lesquelles les relations entre les parents ou leurs pratiques sexuelles. Ensuite il dit qu’il y a ceux qui sont attirés par le même sexe et ceux qui sont attirés par les deux sexes – donc il identifie les bi-sexuels – et ce il y a 250 ans.

Puis il dit quelque chose – que j’ai pensé extraordinaire : certaines de ces personnes sont extérieurement dans la forme d’hommes mais sont des femmes en réalité. Donc il y a des gens dans le monde qui ressentent qu’ils sont dans le mauvais corps – ce qui est une immense épreuve.

Historiquement ces gens étaient très marginalisés dans les sociétés musulmanes, mais en réalité les musulmans étaient plutôt tolérants à leur égard. »

[…]

Un islam normatif

« Allah nous dit : Nous vous avons créés en binaires [couples]; et vous ne pouvez pas dire que vous êtes un non-binaire – si vous êtes musulman, vous ne pouvez pas dire ça. Ce n’est pas acceptable en tant que musulman.

Les gens diront : « qui es-tu pour me dire ce qui acceptable en tant que musulman ? ». […] Si la religion est simplement ce que n’importe qui dit ce qu’elle est, alors qu’est-ce que la religion ? Cela n’a plus aucun sens. Là nous sommes dans le relativisme pur.

Je suis personnellement quelqu’un qui est dans une tradition (l’islam) qui a été héritée, transmise et reçue. Je ne suis qu’un intendant, et je serais le premier à admettre que je suis un modeste intendant en comparaison avec les personnes qui sont parvenues avant – je serais le premier à l’admettre.

Mais c’est ce que nous avons : c’est ce que j’ai reçu, ce que mes [shouyoukhs] m’ont enseigné et je suis censé l’enseigner aux autres personnes – puis des gens viendront après moi et ils enseigneront. C’est un grand honneur d’être un maillon de la chaîne, mais c’est tout ce que tu es […].

Mon point ici, est qu’il y a un islam normatif, vous ne pouvez pas fabriquer la religion et dire ce que vous pensez qu’elle est ou ce que vous voulez qu’elle soit : elle est appelée lIslam ce qui signifie « soumission », elle n’est pas appelée « tout ce que je veux », ce n’est pas le nom de cette religion, son nom est l’Islam. Et à quoi vous vous soumettez si vous décidez ce qu’il en est ? C’est une question que les gens doivent se poser.

– Shaykh Hamza Yusuf

 

Source

🪶 Soutenir le travail d'écriture et de traduction et recevez un cadeau 🎁

Projet 🌳Sylve🌳

Pour chaque livre acheté, un arbre sera planté 🌳.

Nourrissez votre âme et votre esprit de poésie tout en donnant un souffle à la planète et en soutenant les populations locales au Cameroun, en Indonésie et à Madagascar.

Ô Dieu de mon cœur !

Accorde nous Ton amour
Et l'amour de Ton bien aimé

Nourrissez votre esprit de l’amour d’Allah et de Son bien aimé ﷺ et donnez un souffle à la planète :

Un livre acheté, un arbre planté🌳

Murmures du silence
Chants & Cris du cœur

Nourrissez votre esprit de poésie et donnez un souffle à la planète :

Un livre acheté, un arbre planté🌳

Avis de lecteurs
5/5

Un plaisir à lire

D’une superbe plume, l’auteur nous emmène en voyage dans son esprit, entre quête spirituelle, moments de joie et moments de peine.

Certains poèmes sont d’une beauté rare.

5/5

Magnifique recueil

Très bon recueil de poèmes délicats et engagés

5/5

Un recueil profond

Si je devais donner deux mots pour décrire ce recueil ça serait : légèreté et profondeur
Chaque mot est utilisé avec une vraie finalité et tous les mots ont un poids parfaitement mesuré.
Le poème que j’ai sûrement le plus préféré est « trois-cent-soixante-cinq jours »