Le nom de naissance de Shaykh Murabit al Hajj est Sidi Muhammad bin Salek bin Fahfu. Il est issu du clan Massumi, qui retrace sa lignée jusqu’au clan Himyar du Yémen. Il est descendant d’une longue lignée d’érudits et est renommé à travers la Mauritanie pour sa connaissance et sa piété.
Après avoir étudié à l’école de son père, il décide d’effectuer le pèlerinage du Hajj et, à l’âge de dix-neuf ans, part pour La Mecque depuis la Mauritanie pour un voyage qui durera trois ans. Il voyage à pied en traversant le Mali, le Niger, le Tchad et le Soudan, puis en bateau jusqu’au Yémen où il se rend ensuite à La Mecque, enseignant en chemin dans de nombreuses régions. On lui propose un poste d’enseignant à La Mecque et bien qu’il ait un grand amour pour vivre dans la ville du Prophète (que la paix et les bénédictions soient sur lui), il ne pense pas pouvoir assumer le droit d’être voisin du Meilleur de la Création (que la paix et les bénédictions soient sur lui). Par conséquent, il entreprend le voyage de retour chez lui. C’est après son pèlerinage au Hajj que sa mère lui donne le titre de « al Hajj », après le grand érudit et guerrier, « Umar Tal du Sénégal ».
À son retour, il passe la plupart de son temps en solitude ; priant, jeûnant et lisant le Livre d’Allah. Rester près du campement, il interagit rarement avec les gens et se fait apporter sa nourriture et sa boisson. Ce n’est qu’après que des étudiants viennent s’asseoir avec lui, ayant entendu parler de sa connaissance, qu’il quitte son culte solitaire. Par la suite, il passe la plupart de son temps à enseigner, avec peu de temps pour sa famille, son sommeil et d’autres besoins de base. Il enseigne tard dans la nuit à la lumière du feu, puis se lève dans la dernière partie de la nuit pour prier. Cependant, si un étudiant vient pour une leçon, le Shaykh accélère ou renonce à ce temps de prière, ainsi qu’à tous les autres types de pratiques dévotionnelles supplémentaires. Il a continué cette façon de vivre jusqu’à aujourd’hui, où il enseigne toujours, et la seule chose qui l’a ralenti, bien que pas considérablement, est la vieillesse car il a atteint plus de 100 ans, il aquité ce monde 2018. Qu’Allah lui accorde Sa Miséricorde et que ses enseignements continuent à profiter à la Communauté du Prophète (que la paix et les bénédictions soient sur lui).
Grâce à sa persévérance et son sacrifice, Murabit al Hajj a produit de nombreux érudits, dont certains sont ses propres enfants et parents. Dans son école actuelle, son cousin Shaykh Muhammad al Ameen, son fils, Muhammad Tahir, et son petit-fils, Shaykh Abdullah bin Ahmadna, enseignent pour offrir un système d’enseignement complet des sciences nécessaires.
Pour chaque livre acheté, un arbre sera planté 🌳.
Nourrissez votre âme et votre esprit de poésie tout en donnant un souffle à la planète et en soutenant les populations locales au Cameroun, en Indonésie et à Madagascar.
Nourrissez votre cœur de l’amour d’Allah et de Son bien aimé ﷺ et donnez un souffle à la planète :
Un livre acheté, un arbre planté
Nourrissez votre esprit de poésie et donnez un souffle à la planète :
Un livre acheté, un arbre planté
Un plaisir à lire
D’une superbe plume, l’auteur nous emmène en voyage dans son esprit, entre quête spirituelle, moments de joie et moments de peine.
Certains poèmes sont d’une beauté rare.
Magnifique recueil
Très bon recueil de poèmes délicats et engagés
Un recueil profond