Les 5 pilliers de l’islam – Partie 3 : le Ramadhan


 

Ramadan (en arabe : رمضان‎) est le neuvième mois du calendrier islamique. L’événement le plus marquant de ce mois est le jeûne. Chaque jour pendant le mois de Ramadan, les musulmans du monde entier se lèvent avant l’aube pour manger le Suhoor (qui signifie « quelque chose que nous mangeons à Sahar »), puis ils accomplissent la prière du fajr. Ils doivent cesser de manger et de boire avant le début de l’appel à la prière jusqu’à la quatrième prière de la journée, Maghrib. Les musulmans rompent leur jeûne à l’heure de la prière du Magrib (au coucher du soleil) avec un repas appelé Iftar. Les musulmans peuvent continuer à manger et à boire après le coucher du soleil jusqu’à l’appel à la prière du fajr du lendemain matin. Puis le processus recommence.

Le Ramadan est un temps de réflexion et de culte de Dieu. Les musulmans sont censés déployer plus d’efforts pour suivre les enseignements de l’Islam et éviter les vues et les sons obscènes et irréligieux. Les activités sexuelles pendant les heures de jeûne sont également interdites. La pureté des pensées et des actions est importante. Le jeûne est destiné à être un acte de culte personnel exigeant dans lequel les musulmans cherchent une conscience accrue de la proximité avec Dieu. L’acte de jeûner est censé détourner le cœur des activités mondaines, son but étant de purifier l’âme intérieure et de la libérer du mal. Il permet également aux musulmans de pratiquer l’autodiscipline, le contrôle de soi, le sacrifice et l’empathie pour ceux qui sont moins fortunés ; encourageant ainsi les actions de générosité et de charité.

Les musulmans doivent commencer à observer le rituel du jeûne dès qu’ils atteignent l’âge de la puberté, tant qu’ils sont en bonne santé, sains d’esprit et n’ont aucune incapacité ou maladie. Les personnes âgées, les malades chroniques et les personnes souffrant de maladie mentale sont exemptés de jeûne, bien que les deux premiers groupes doivent s’efforcer de nourrir les pauvres en remplacement de leur jeûne manqué. Sont également exemptées les femmes enceintes, les femmes pendant la période de leurs menstruations et les femmes allaitant leurs nouveau-nés.

 

 

 

Source.

🪶 Soutenir le travail d'écriture et de traduction et recevez un cadeau 🎁

Projet 🌳Sylve🌳

Pour chaque livre acheté, un arbre sera planté 🌳.

Nourrissez votre âme et votre esprit de poésie tout en donnant un souffle à la planète et en soutenant les populations locales au Cameroun, en Indonésie et à Madagascar.

Ô Dieu de mon cœur !

Accorde nous Ton amour
Et l'amour de Ton bien aimé

Nourrissez votre cœur de l’amour d’Allah et de Son bien aimé ﷺ et donnez un souffle à la planète :

Un livre acheté, un arbre planté🌳

Murmures du silence
Chants & Cris du cœur

Nourrissez votre esprit de poésie et donnez un souffle à la planète :

Un livre acheté, un arbre planté🌳

Avis de lecteurs
5/5

Un plaisir à lire

D’une superbe plume, l’auteur nous emmène en voyage dans son esprit, entre quête spirituelle, moments de joie et moments de peine.

Certains poèmes sont d’une beauté rare.

5/5

Magnifique recueil

Très bon recueil de poèmes délicats et engagés

5/5

Un recueil profond

Si je devais donner deux mots pour décrire ce recueil ça serait : légèreté et profondeur
Chaque mot est utilisé avec une vraie finalité et tous les mots ont un poids parfaitement mesuré.
Le poème que j’ai sûrement le plus préféré est « trois-cent-soixante-cinq jours »