Une vérité prophétique dans les traditions – Bouddha dans le Coran ?

« Donc à travers le Coran nous avons tous ces incroyables Attributs d’Allah – exalté soit-il. Et quant à la prophétie, il (le Coran) confirme le prophétisme des prophètes en général. Maintenant, le Coran indique clairement que tous les peuples ont eu des prophètes. Donc, les amérindiens, à un moment donné ils ont eu des prophètes. Il n’y a pas de peuple qui n’ait pas eu de prophète.

C’est une des beautés de l’islam : il ne limite pas la prophétie au peuple sémitique. Dans la compréhension chrétienne ils tendent à voir que la prophétie est limité au peuple juif et que cela culmine dans la venue du christ. Mais pour les musulmans nous voyons que la prophétie était partout et c’est pourquoi il y a des échos de la prophétie dans toutes les traditions.

Vous le verrez même dans les anciennes traditions celtiques : si vous lisez le livre de Cormac, vous pourrez y voir des vérités prophétiques. Si vous lisez les analectes de Confucius – nous ne savons pas s’il était prophète ou pas, il est d’une période préislamique – mais quand vous lisez les analectes c’est (dans un certain sens) comme lire du hadith : s’il n’était pas prophète, cela vient de [an nibrasa an nubuwa], cela vient de cette lampe de la prophétie.

Il en est de même pour les écrits Védiques, dans l’hindouisme et certainement dans le bouddhisme : on y voit ces vérités prophétiques. Et c’est pourquoi nous le reconnaissons – sans être certain à propos des choses que le Coran n’a pas mentionné, mais cela est fort probable.

J’ai écrit un essai dans un livre intitulé « Bouddha dans le Coran ? ». J’ai écrit cela car quand je lisais al-Isfarayini, il a une section sur le bouddhisme et il lorsqu’il conclu il dit « Si les comptes de ce que les bouddhistes disent à propos de Bouddha est vrai, alors il est probablement al-Khidr. » – et j’ai pensé cela très intéressant donc j’ai commencé une étude complète sur al-Khidr et il y a tant de parallèles. Nous avons des traditions dans notre tradition qu’il était un prince qui avait abandonné son royaume, donc cela était très intéressant.

Mais, qu’il (Bouddha) soit un prophète ou pas – il est appelé « [al-bud] » en arabe – il était certainement un être illuminé. Et puis « وَعَلَّمْنَاهُ مِن لَّدُنَّا عِلْمًا » [Nous (Allah) lui (al-Khidr) avions enseigné une science émanant de Nous] était une illumination, directement de Dieu. Donc Allah est plus savant. »

Le prophète Mouhammad ﷺ mentionné dans les écritures et attendu

« Et ensuite le Coran confirme la prophétie du prophète Mouhammad ﷺ en particulier. Le prophète ﷺ était mentionné : pourquoi les juifs étaient à Médine ? Pourquoi aller en Arabie ? Quand il y a la Palestine – terre du lait et du miel – et pourtant ils étaient en Arabie qui est un endroit difficile à vivre : car ils attendaient un prophète. Salman al-Farissi pourquoi cherchait-t-il ?

Et vous trouverez cela dans l’ancien monde, les gens savaient que ces prophètes venaient dans ce monde, et il y a des histoires très similaires. Si vous lisez Hérodote, l’histoire de Cyrus [Kurush] : l’histoire de sa vie, clairement, la providence divine dans sa vie est tellement manifeste, c’est incroyable. Je pense personnellement qu’il est [Dhul Qarnayn]. […]

Donc il y a beaucoup de confirmations : Jésus [‘Issa] – que la paix soit sur lui – a dit « Je suis le messager de Dieu envoyé vers vous, confirmant ce qui est devant moi de la Torah et annonçant un messager qui viendra après moi dont le nom sera Ahmad » : C’est très intéressant qu’il dise « Ahmad », pourquoi « Ahmad » ﷺ ? Quel est le nom « Ahmad » ﷺ ? Quand est-ce que  le prophète ﷺ est-il « Ahmad » : Au jour du jugement, c’est son nom ﷺ [fi yawmou al qiyyama]. Quel est son rôle en ce jour : il est le paraclet. Car parakletos en grec signifie l’intercesseur. […] C’est pourquoi nous pensons qu’il ﷺ est mentionné dans l’Évangile selon Jean comme étant le parakletos : les chrétiens voient en cela une référence au Saint-Esprit – et nous voyons en cela une référence claire au prophète Mouhammad ﷺ. Puis vous trouverez des références dans Isaïe puis dans le livre de Solomon, dans le Cantique des Cantiques, il est mentionné par son vrai nom [Mouhammadan] ﷺ. Ceci est notre conviction. 

Et le prophète ﷺ  avait certainement les caractéristiques et les qualités d’un prophète de l’ancien testament et plus encore. […] »

– Shaykh Hamza Yusuf

Source.

🪶 Soutenir le travail d'écriture et de traduction et recevez un cadeau 🎁

Projet 🌳Sylve🌳

Pour chaque livre acheté, un arbre sera planté 🌳.

Nourrissez votre âme et votre esprit de poésie tout en donnant un souffle à la planète et en soutenant les populations locales au Cameroun, en Indonésie et à Madagascar.

Ô Dieu de mon cœur !

Accorde nous Ton amour
Et l'amour de Ton bien aimé

Nourrissez votre esprit de l’amour d’Allah et de Son bien aimé ﷺ et donnez un souffle à la planète :

Un livre acheté, un arbre planté🌳

Murmures du silence
Chants & Cris du cœur

Nourrissez votre esprit de poésie et donnez un souffle à la planète :

Un livre acheté, un arbre planté🌳

Avis de lecteurs
5/5

Un plaisir à lire

D’une superbe plume, l’auteur nous emmène en voyage dans son esprit, entre quête spirituelle, moments de joie et moments de peine.

Certains poèmes sont d’une beauté rare.

5/5

Magnifique recueil

Très bon recueil de poèmes délicats et engagés

5/5

Un recueil profond

Si je devais donner deux mots pour décrire ce recueil ça serait : légèreté et profondeur
Chaque mot est utilisé avec une vraie finalité et tous les mots ont un poids parfaitement mesuré.
Le poème que j’ai sûrement le plus préféré est « trois-cent-soixante-cinq jours »