« Donc Il (Dieu) vous a créés en binaires. Et il a créé les animaux en binaires. Et cela est à nouveau itéré dans la sourate [ya sin] :
سُبْحَـٰنَ ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلْأَزْوَٰجَ كُلَّهَا مِمَّا تُنۢبِتُ ٱلْأَرْضُ وَمِنْ أَنفُسِهِمْ وَمِمَّا لَا يَعْلَمُونَ
Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d’eux-mêmes, et de ce qu’ils ne savent pas !
Ainsi Il (Dieu) a tout créé en binaires, donc qui est le «non-binaire» :
لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ
Rien ne Lui est semblable.
Ces gens veulent se faire appeler «non-binaire», en d’autres termes, ils veulent se faire appeler Dieu.
Vous ne pouvez pas être non-binaires, Allah vous a fait dans une condition binaire et – peu importe combien vous essaierez – vous ne pourrez pas vous en défaire. »
« Vous êtes un mâle ou une femelle, ou bien vous êtes un [moushkil]. Ceci étant dit, il y a une chose intéressante dont je vais parler : Imam At Tahanawi – et je sais pas comment il est arrivé à cela – dans son fameux livre sur les [moustalahat], lorsqu’il parlait de l’homosexualité, il dit que c’est quelque chose d’inné, ou bien c’est acquis – donc il reconnaît qu’il y a des gens qui sont nés avec cette prédilection.
Puis il évoque les raisons – parmi lesquelles les relations entre les parents ou leurs pratiques sexuelles. Ensuite il dit qu’il y a ceux qui sont attirés par le même sexe et ceux qui sont attirés par les deux sexes – donc il identifie les bi-sexuels – et ce il y a 250 ans.
Puis il dit quelque chose – que j’ai pensé extraordinaire : certaines de ces personnes sont extérieurement dans la forme d’hommes mais sont des femmes en réalité. Donc il y a des gens dans le monde qui ressentent qu’ils sont dans le mauvais corps – ce qui est une immense épreuve.
Historiquement ces gens étaient très marginalisés dans les sociétés musulmanes, mais en réalité les musulmans étaient plutôt tolérants à leur égard. »
[…]
« Allah nous dit : Nous vous avons créés en binaires [couples]; et vous ne pouvez pas dire que vous êtes un non-binaire – si vous êtes musulman, vous ne pouvez pas dire ça. Ce n’est pas acceptable en tant que musulman.
Les gens diront : « qui es-tu pour me dire ce qui acceptable en tant que musulman ? ». […] Si la religion est simplement ce que n’importe qui dit ce qu’elle est, alors qu’est-ce que la religion ? Cela n’a plus aucun sens. Là nous sommes dans le relativisme pur.
Je suis personnellement quelqu’un qui est dans une tradition (l’islam) qui a été héritée, transmise et reçue. Je ne suis qu’un intendant, et je serais le premier à admettre que je suis un modeste intendant en comparaison avec les personnes qui sont parvenues avant – je serais le premier à l’admettre.
Mais c’est ce que nous avons : c’est ce que j’ai reçu, ce que mes [shouyoukhs] m’ont enseigné et je suis censé l’enseigner aux autres personnes – puis des gens viendront après moi et ils enseigneront. C’est un grand honneur d’être un maillon de la chaîne, mais c’est tout ce que tu es […].
Mon point ici, est qu’il y a un islam normatif, vous ne pouvez pas fabriquer la religion et dire ce que vous pensez qu’elle est ou ce que vous voulez qu’elle soit : elle est appelée l‘Islam ce qui signifie « soumission », elle n’est pas appelée « tout ce que je veux », ce n’est pas le nom de cette religion, son nom est l’Islam. Et à quoi vous vous soumettez si vous décidez ce qu’il en est ? C’est une question que les gens doivent se poser.
– Shaykh Hamza Yusuf
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Un plaisir à lire
D’une superbe plume, l’auteur nous emmène en voyage dans son esprit, entre quête spirituelle, moments de joie et moments de peine.
Certains poèmes sont d’une beauté rare.
Magnifique recueil
Très bon recueil de poèmes délicats et engagés
Un recueil profond