La tension entre les [‘oulama] savants de l’islam au sujet de la musique

« Une des choses intéressantes en islam est la tension que les [‘oulama] savants ont eu à propos de la musique. Personne ne peut faire une déclaration générale qui est [mudjma’ ‘aleyh] unanime. Si vous lisez Al-Shawkani et Al-Awtar, il a une section sur ce sujet et parle des [khilaf] divergences qui ont existées sur la musique.

Imam Al-Ghazali, Abd al Ghani Al-Nabalusi et d’autres grands savants ont des sections à propos du «[sama’]» qui est une musique sacrée, dont ils pensaient que c’était une chose bonne et autorisée.

Mais les [‘oulama] savants étaient très prudents au sujet de la musique car ils comprenaient combien la musique est puissante, et combien elle est séduisante, et les effets qu’elle a sur l’âme. »

Une question qui se pose depuis l’antiquité

« Cela nous ramène aux anciens grecs. Platon dans La République interdit certains style de musique car ils étaient très nuisibles à l’âme. Et la théorie de l’ethos est la théorie de l’effet que la musique a sur l’âme. »

Des musiciens chez les [‘oulama] savants ?

« En effet Al Farabi qui a écrit [Kitab al mussiqa al kabir] Le grand livre de la musique […] qui est un des plus anciens travaux sérieux à propos de la musique. Al-Farabi était connu pour faire rire les gens, faire pleurer les gens, les endormir ou les exciter en fonction de [maqams] notes qu’il jouait sur le [‘oud] oud. Il pouvait littéralement faire pleurer les gens, et cela nous est bien transmis. Et c’est ce dont on se rend compte quand les gens vont aux concerts, ils s’agitent et sentent le besoin de bouger. Ils ne savent pas pourquoi mais ils doivent bouger, ils n’arrivent pas à arrêter de bouger car la musique a un effet sur eux. »

Des effets démoniaques ou angéliques

« Il y a des effets démoniaques que les sons ont et puis il y a des effets angéliques que les sons ont. Donc les [‘oulama] étaient très inquiets à propos des effets démoniques des sons. Et ils avaient compris que l’une des choses que les démons ont toujours utilisé est la musique pour égarer les gens.

En effet, dans le hadith à propos de [Dawoud ‘aleyhi as salam] David que la paix soit sur lui – qui chantait, des chansons, il avait une belle voix et chantait, ce qui est musical mais cela était angélique; [shaytan] satan a réunit un groupe et il les a positionnés sur le côté du chemin et les gens qui étaient en route pour aller écouter [Dawoud] David s’arrêtaient et écoutaient le groupe de [shaytan] satan et ils oubliaient [Dawoud] David. »

La musique [halal] permise ou [haram] interdite ?

« Donc c’était la tension que les [‘oulama] savants ont eu et c’est très important que cette tension existe car personne ne peut faire une déclaration générale que la musique est entièrement [haram] interdite, et personne ne peut faire une déclaration générale qu’elle est [halal] permise.

Donc il y a cette tension pour que les musulmans n’aillent jamais trop loin dans cette chose. Car maintenant nous observons en occident les gens écoutent tout le temps de la musique, ils sont toujours connectés : ils montent dans leurs voitures et allument la musique, ils marchent et mettent leurs écouteurs et écoutent leurs musiques. Les gens ont des longues playlists et dépensent beaucoup d’argent dans ces choses; et du coup, ils sont perdus. Ils n’ont plus de temps libre pour penser, car leurs vies sont remplies de musique.

Donc, les démons ont d’immenses outils qu’ils n’avaient jamais eu avant et ils les utilisent très efficacement. Et malheureusement, nous, les gens du [haqq] – de la vérité ne les utilisons pas efficacement. Et Allah dit : Combattez avec les outils avec lesquels vous êtes combattus. La lutte [jihad] de cette ère est entre les oreilles. Car voilà le champs de bataille : c’est l’esprit de l’être humain et par extension, le cœur. »

– Shaykh Hamza Yusuf

Source.

🪶 Soutenir le travail d'écriture et de traduction et recevez un cadeau 🎁

Projet 🌳Sylve🌳

Pour chaque livre acheté, un arbre sera planté 🌳.

Nourrissez votre âme et votre esprit de poésie tout en donnant un souffle à la planète et en soutenant les populations locales au Cameroun, en Indonésie et à Madagascar.

Ô Dieu de mon cœur !

Accorde nous Ton amour
Et l'amour de Ton bien aimé

Nourrissez votre esprit de l’amour d’Allah et de Son bien aimé ﷺ et donnez un souffle à la planète :

Un livre acheté, un arbre planté🌳

Murmures du silence
Chants & Cris du cœur

Nourrissez votre esprit de poésie et donnez un souffle à la planète :

Un livre acheté, un arbre planté🌳

Avis de lecteurs
5/5

Un plaisir à lire

D’une superbe plume, l’auteur nous emmène en voyage dans son esprit, entre quête spirituelle, moments de joie et moments de peine.

Certains poèmes sont d’une beauté rare.

5/5

Magnifique recueil

Très bon recueil de poèmes délicats et engagés

5/5

Un recueil profond

Si je devais donner deux mots pour décrire ce recueil ça serait : légèreté et profondeur
Chaque mot est utilisé avec une vraie finalité et tous les mots ont un poids parfaitement mesuré.
Le poème que j’ai sûrement le plus préféré est « trois-cent-soixante-cinq jours »